dimanche 13 juillet 2014

Éclair crème légère Fraise Tagada

Eclair crème légère Fraise Tagada

Après 3 mois de repos pâtissier forcé pour travaux de rénovation dans la maison, la cuisine étant terminée (mais c'est pas encore le cas des autres pièces ...), on va reprendre tranquillement avec ces éclairs à la crème légère Fraise Tagada. J'ai choisi de les faire au format "mini", et sans déco particulière, mais avez bien sur la possibilité de les faire taille normale, et décorer comme bon vous semble (un peu de sucre glace sur le chapeau, glaçage...).
A noter également que, si la recette de pâte à chou est toujours la même (celle de Christophe MICHALAK), ayant changé de four, j'ai totalement modifié la cuisson, en optant cette fois pour du 160°c chaleur tournante... et c'est Nickel !!



Ingrédients (pour 30 mini-éclairs de 7cm) :

La pâte à chou :
- 100g d'eau
- 100g de lait
- 90g de beurre
- 110g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- 4 œufs (200g)

La crème légère Fraise Tagada :
- 310ml de lait
- 1 oeuf entier (50g)
- 20g de jaunes d’œufs
- 30g de sucre
- 40g de fécule (Maïzena)
- 200g de crème liquide entière
- 100g de Fraise Tagada

Préparation de la crème légère Fraise Tagada :

Faites bouillir le lait, versez sur les œufs battus avec le sucre et la Maïzena. Remettre dans la casserole et cuire jusqu'à épaississement en remuant bien à l'aide d'un fouet. Filmez au contact et réservez au frais.

Faites chauffer la crème liquide, y faire fondre les fraises Tagada. Une fois les bonbons bien fondus (çà prend un peu de temps...), filmez au contact, et laissez reposer au froid pendant 4h minimum (1nuit c'est encore mieux).

Préparation de la pâte à chou :

Faites bouillir l'eau, le lait, la pincée de sel, la pincée de sucre et le beurre coupé en morceaux.
Hors du feu, ajoutez la farine, et remuez bien pour l'incorporer au liquide.
Remettez sur feu doux, "séchez" la pâte en remuant bien pendant 2 à 3min (la pâte ne doit plus coller à la casserole). Versez la pâte dans une jatte, et laisser refroidir quelques minutes.
Ajoutez les œufs battus 1 à 1, en mélangeant bien à chaque ajout. Attention : le 4ème œuf doit être ajouté petit à petit, en surveillant l'évolution de la pâte, qui ne doit pas être trop liquide. Il y a suffisamment d’œuf si quand vous tracez un sillon dans la pâte avec votre doigt, celui-ci se referme tout doucement. S'il ne se referme pas, ajoutez encore un peu d’œuf battu, et vérifiez votre pâte.

Dressez à l'aide d'une poche munie d'une douille PF15 (à défaut, prenez une douille unie) des bâtonnets de 7cm de longueur sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson. Vous pouvez vous aider en traçant 2 traits espacés de 7cm au revers du papier cuisson. Dressez la pâte bien régulièrement pour avoir de beaux éclairs uniformes et de même grosseur.

Enfournez dans un four préchauffé à 160°c chaleur tournante, et laissez cuire environ 25min. Veuillez à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson (du moins, pas trop tôt) !

Le dressage :

Coupez chaque éclair dans le sens de longueur (on peu aussi les remplir en perçant 2 petits trous sur le dessous).

Montez au fouet la crème liquide avec les fraises Tagada fondues. Ajoutez délicatement 300g de crème pâtissière froide. Mettre en poche munie d'une douille unie 10 la crème légère obtenue.

Garnissez de crème Fraise Tagada les bases des éclairs.


Reposez ensuite le chapeau sur chaque base.






Bonne dégustation !


Print Friendly and PDF

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire