dimanche 18 janvier 2015

Cakounet coulant au chocolat doux (Philippe Conticini)

Cakounet coulant au chocolat doux (Philippe Conticini)

Après les verrines en 2014, la série annuelle des recettes partagées par Philippe Conticini en 2015 sera consacrée … aux biscuits ! Simples ou élaborées, classiques (avec la touche du Chef) ou complètement originales, le Chef nous propose de découvrir tout au long de l’année 12 recettes.

Premier biscuit de la série, un « Cakounet coulant au chocolat doux ». Une recette simple, courte et pourtant avec un ingrédient original pour des sensations complètement nouvelles …



Ingrédients (pour 1 cake d'environ 20 x 8 cm) :
90g de chocolat noir
30g de chocolat au lait
115g de beurre doux
120g d’œufs entiers
65g de sucre cristal
45g de farine T55
15g de farine de châtaigne
1 pincée de fleur de sel

Note du chef :

  • La farine de châtaigne amène une douceur sucrée très agréable, mais en terme de structure et de tenue, vous pouvez sans problème remplacer la farine de châtaigne par de la farine type 55 (ce que j'ai fait, n'ayant pas de farine de châtaigne sous la main).




Préparation du cake :

Faites fondre le chocolat noir, le chocolat au lait et le beurre doux à une température d'environ 50° (je le fais au micro-onde, sur décongélation, par palier de 1 minute)

Pendant ce temps, mélangez dans un saladier à l’aide d’un fouet, et dans l’ordre, les œufs entiers, le sucre cristal et les farines T55 et de châtaigne préalablement tamisées.



Ajoutez le mélange chocolats / beurre ainsi qu’une belle pincée de fleur de sel en fouettant vigoureusement mais peu de temps : le mélange doit être lisse et homogène.



Beurrez et farinez un moule rectangulaire d’environ 20 x 8 cm et versez-y l’appareil. Si vous souhaitez avoir un cake parfaitement plat et rectangulaire, recouvrez le moule d’une plaque plate beurrée et farinée avec des poids sur le dessus (j'ai pas fait).



Faites cuire dans un four préchauffé à 160° environ 25min (tout dépend de la puissance de votre four et de la taille de votre moule). J'ai cuit le mien à 160°c chaleur tournante pendant 28min... mais je laisserais 25min la prochaine fois pour avoir un peu plus de coulant.





Dégustez alors ce cake tiède ou chaud pour savourer au mieux l’équilibre de fondant, de densité et de moelleux associé au goût du chocolat doux.



Bonne dégustation !


Print Friendly and PDF

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire