lundi 29 décembre 2014

Crème brûlée

Crème brûlée

Un classique des desserts, délicieux, facile à préparer, mais dont la cuisson doit être maîtrisée (la crème ne devant pas bouillir, la prise se faisant par la seule coagulation des jaunes d’œufs). Pour réussir au mieux la caramélisation, il vous faudra un petit chalumeau de cuisine, mieux que le passage au four qui réchauffera votre crème.



Ingrédients (pour 4 personnes) :

35cl de crème liquide entière
10cl de lait
70g de sucre
5 jaunes d’œufs
1/2 gousse de vanille
Cassonade

Préparation de la crème :

Couper la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur. Racler les graines et les mettre avec le lait dans une casserole. Porter à ébullition légère et éteindre le feu.

Dans une jatte, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la crème froide et bien mélanger.

Ajouter le lait vanillé chaud et mélanger de nouveau. Placer au réfrigérateur pour 2h minimum.




Cuisson :

Préchauffez le four à 95°c, et cuire les crèmes au bain marie pendant 1h à 1h15. Les crèmes doivent être tremblantes et justes prises.

Pour ma part, je les cuis à 85°c chaleur tournante sans bain marie. Cuisson à adapter selon votre four, les crèmes ne doivent pas bouillir !



Une fois refroidies, réservez au réfrigérateur.



Caramélisation :

Au moment de servir, saupoudrer les crèmes d'un peu de cassonade, en veillant à ce que la couche de sucre soit bien uniforme.



Puis les caraméliser à l'aide d'un chalumeau.



Bonne dégustation !


Print Friendly and PDF

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire